Origami Lamp : DIY

Je cherchais des lampes de chevet depuis un sacré bout de temps. Vous commencez à bien me connaître maintenant, pourquoi les acheter si je peux les faire moi-même. En parcourant les magasins ces derniers temps, j’ai pu observer un grand nombre de lampes de table en papier et je me suis sentie capable de le faire moi-même donc je m’y suis mise. L’avantage avec ces lampes en papier est vraiment l’éclairage, pas trop faible, qui nous permet de pouvoir lire ou regarder un film, mais en même temps pas trop lumineux ce qui nous permet d’avoir en ambiance tamisée.

Pour réaliser ce DIY vous aurez besoin :

  • De papier taille A3. J’ai utilisé deux feuilles par lampe.
  • D’une perforatrice.
  •  D’un câble pour lampe (que vous trouverez dans un magasin de bricolage).
  • D’une ampoule LED (c’est important car les ampoules LED sont assez puissantes pour illuminer correctement à travers le papier mais ne chauffent pas, vous ne risquez donc pas d’enflammer votre maison).
  • De colle pour coller les feuilles les unes avec les autres.

Je trouve le résultat vraiment délicat et parfaitement en accord avec le reste de la décoration de ma chambre. Je pense que ce style de lampe peut s’adapter à plusieurs environnements, mais peut aussi être détourné de plusieurs façons : pour une lampe de table comme moi, sur un pied de lampe pour votre salon ou même suspendu au plafond.

1. Tracer : J’ai préféré vous faire un code couleur pour que le pliage soit plus simple. Mais bien entendu, vous ne devez surtout pas utiliser des feutres pour faire votre traçage car les traits se verront à travers le papier. Utilisez un crayon de papier pour faire des traits fins. Dans un premier temps, il faudra tracer 8 colonnes (trait vert) de taille égale ainsi qu’une dernière colonne un peu plus petite pour pouvoir coller les feuilles les unes avec les autres. Une fois les traits verts tracés, il sera simple pour vous de tracer les rouges et gris. Regardez bien la photo pour pouvoir faire les diagonales au bon endroit.

2. Plier : Pour cette étape, il est important de comprendre le sens du pliage. Pliez dans un premier temps les lignes vertes, toutes dans le même sens, puis retournez votre feuille et pliez les diagonales rouges et grises dans le même sens. Si vos pliages sont corrects, la forme de la lampe se mettra en place facilement. Assemblez les feuilles les unes aux autres. J’ai utilisé deux feuilles A3 pour faire la mienne car je la voulais petite. Mais rien ne vous empêche d’en assembler plus.

3.4. Percer et Relier : Pour pouvoir monter la lampe, il faudra percer des trous en haut et en bas du papier pour pouvoir les relier avec du fils de pêche.

5. Finaliser : Une fois la pièce principale montée, il ne vous reste plus qu’à visser l’ampoule, brancher le fil et placer l’origami sur l’ampoule.

Ce DIY n’est pas très long à réaliser et plutôt facile, j’attends votre avis avec impatience