DIY : design d’usine dans votre salon

La décoration industrielle est une tendance qui prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Elle offre au décorateur la possibilité de revisiter à sa sauce le design d’usine dans ses intérieurs. Très en vogue dans les salons, le design d’usine est une décoration qui ne nécessite pas une connaissance pointue en la matière, mais juste un peu de doigté et un sens aigu de l’agencement. Voici comment réussir sa décoration industrielle pour son salon.

Recréer l’époque de la vie ouvrière dans son salon

La décoration industrielle est un grand rappel de l’époque ouvrière. Elle met en évidence les évènements des années 30, la révolution industrielle et l’introduction de la machine. Pour alors réussir son design d’usine, il faut créer un salon qui raconte une histoire. Le maître mot est le brut. Vous devrez donc maximiser sur des mobiliers en bois ou métal brut. Fonctionnels, ils doivent laisser transparaitre une impression de meubles rudimentaires, voire imparfaits.

Pour les murs, nous conseillons aux plus nantis de les construire en briques rouges pour rappeler la Prohibition ou l’emploi plus économique de papier peint en briques rouges. Donnez ensuite un aspect vieux à votre sol en y faisant poser du parquet vieilli tout en bois. Ou, faites recours à des tapis aux couleurs foncées. Enfin, n’hésitez pas à chiner dans des brocantes pour dénicher des accessoires ou des meubles de style vintage. Ils apporteront la touche historique qu’il faudra à votre salon.

Habillez vos rideaux d’un tissu rappelant le bleu de travail des ouvriers. Pour l’éclairage, nous vous recommandons l’usage de suspensions chromées ou d’ampoules dénudées. Vous aurez ainsi la décoration industrielle idéale pour un salon. Autrefois réservée aux lofts ou usines désaffectées, la décoration industrielle est un classique qui se réinvente sans cesse. Laissez-vous tenter par cette aventure.