Des plantes anti-polluantes pour votre maison

Et oui, on pense souvent que la pollution c’est un peu comme le nuage de Tchernobyl, qu’elle s’arrête juste à la porte des voisins mais n’ose pas rentrer dans notre intérieur. On prend soin d’aérer, on limite l’utilisation des produits ménagers chimiques et voilà.

Sauf que malheureusement, malgré toutes nos précautions, notre petit havre de paix n’est jamais aussi sain qu’on le souhaiterait. C’est pas pour vous faire peur, mais selon certaines études, l’air de nos foyers est parfois aussi pollué que l’extérieur à cause précisément de tous ces produits aux émissions néfastes qui nous entourent.

Ceci étant dit, pas de quoi paniquer non plus. On a peut –être une bonne solution ici. La NASA nous a dit à l’oreille que certaines plantes sembleraient être très efficaces pour assainir nos foyers : une plante peut dépolluer 10 m2… intéressant, voyons voir qui sont-elles !

Des plantes aux propriétés variées

Avant toute chose, pour bien choisir ses plantes anti-polluantes, il convient de se faire confiance : avez-vous ou non, la main verte ? En fonction de la réponse, faites vous conseiller des plantes qui nécessitent plus ou moins d’entretien.

Voila c’est dit. Alors la première d’entre ces plantes, je vous la présente, c’est le ficus. Plante d’intérieur s’il en est, le ficus est apprécié pour ses belles feuilles décoratives et parce qu’il est à l’aise un peu partout dans votre maison. Le ficus est également connu pour lutter efficacement contre le formol, ce polluant que l’on retrouve dans de nombreux objets de notre quotidien (textile, produits pharmaceutiques, fumée de cigarette, etc.).

Autre plante conseillée, le chlorophytum , pratique parce que suffisamment petit pour le placer dans les bureaux. Elle aussi s’adapte très bien à nos intérieurs et convient à tous les de déco. Fertile, elle croît rapidement. Le chlorophytum est également réputé pour sa capacité à absorber le formol et le CO2 que l’on trouve dans les chauffages d’appoint et les fumée de cigarette.

Dernière plante que je conseille (pour vos façades cette fois) : le lierre, plante grimpante très résistante, qui demande également peu d’entretien. Il paraît qu’il est particulièrement efficace pour lutter contre la pollution au benzène que l’on trouve dans le plastique, la peinture ou encore les encres d’imprimantes.

Voilà un petit florilège mais il en existe plein d’autres aux propriétés différentes. Renseignez-vous auprès de votre pépiniériste !